DIANOCH Ayant a cœur de faciliter l’accès à une eau potable sans danger qui est un besoin fondamental à l’être humain, dont dépendent la sante et la qualité de vie. Une telle affirmation est de nos jours une évidence, mais il convient de dire que malgré la prévalence croissante des pénuries d’eau dans le monde, un approvisionnement fiable en eau va encore de soi, sans que l’on pense vraiment a sa durabilité ou a sa qualité. cependant l’eau souterraine, est l’une des meilleures source d’eau que l’homme peut utiliser.Elle est capté par  à un un procédé mécanique  communément appelé forage d’eau ou forage hydraulique .

 

Le forage hydraulique en côte d’ivoire est le cœur de métier de l’entreprise professionnelle et performant DIANOCH, spécialisée dans le forage hydraulique ou au forage d’eau de différents diamètre compris entre 6″ et 8″, 9″, 10 et 12″ . Un forage d’eau n’est pas un simple trou dans le sol. Il doit être bien conçu, construit de manière professionnelle et réalisé avec soin. Les forages destines a l’extraction d’eau consistent essentiellement en un trou fore verticalement (les forages inclinés ou horizontaux sont rares et ne seront pas étudiés ici).

Description d'un forage hydraulique Préparation du chantier

Le chantier doit être organisé de façon à permettre au foreur de voir la totalité du site et d’intervenir rapidement si un problème intervient. Pour faciliter le calage de la machine de forage :

  • il est recommandé d’aplanir la zone de travail et l’installation de tous les moteurs et les appareils ;
  • la vérification des tiges.

Toutes ses précautions nous permettent d’éviter des tous horizontaux ou obliques à cause de tuyaux PVC. Le creusage du bac à boue et du rigole et des décanteurs qui permet la circulation de l’eau et boue. Après la préparation du chantier, nous avons le choix d’une technique.

 

La technique utilisée sur le site​

 

En côte d’Ivoire, dans le socle cristallin c’est le marteau du fond de trou avec un taillant et dans le sédimentaire  le forage par rotation à la boue directe que nous utiliserons dans ce projet.. Elle est la rotation par le train de tiges de la sondeuse. Cet outil, sous la double action de la rotation et du poids des tiges, perfore la formation sédimentaire et fragmente. Ce procédé est complété par la circulation dans le  forage d’un flux d’injection appelé pompe à boue. Ces boues refroidissent et lubrifient l’outil de travail, permettent la remontée à la surface les cuttings (sédiments broyés), le maintien des cuttings en suspension s’il y a arrêt de circulation de boue ; renseigne le foreur sur les pertes ou venues  d’eau  (observation des variations de volume de boue ; équilibre des conversions hydrostatique). Cette boue remonte dans l’espace annulaire du trou.

 

Matériels utilisés lors du forage

 

Une foreuse ;
Une pompe 
: elle est composée de piston, de rotors ou stators hélicoïdaux .pour les compresseurs de 7 bars seraient nécessaires pour faire monter une colonne d’eau  de 60 mètres depuis le fond d’un trou.
Moto pompe
L’outil de forage : ce sont des  tiges à parois très épaisses dont le rôle principale  consiste à faire du pois et à permettre aux tiges supérieures de n’est pas travailler en compression.
Le train de tiges  : ces tiges sont visées  entre elles et sont principalement soumises à des efforts de traction quand la colonne est en position suspendue.
La tige carrée (ou Kelly): c’est une pièce unique dans la ligne de ronde qui n’existe que dans les grands ateliers de forage dotés de table de rotation.
La tête d’injection : c’est un organe délicat qui assure la liaison hydraulique étanche du circuit de fluide entre le flexible d’aliment et la conduite intérieure des tiges.

 

Etude de la boue de circulation / boue de forage

Les fonctions de la boue sont les suivantes :
Consolider les parois du trou par la constitution d’une croûte de dépôt (cake) 
Maintenir les cuttings en suspension s’il y a arrêt de circulation de boue