Les organes les plus greffés sont le rein et le foie, loin devant le cœur et poumon, révèle l'Agence de la biomédecine.
Le nombre de greffes d’organes a augmenté l’an dernier en France. Plus 2,5% selon les chiffres présentés ce matin par l’Agence de biomédecine. Au total, plus de 5 000 organes ont été transplantés en 2023, tels que le foie, le cœur, les reins.
Ce sont les greffes de rein qui sont majoritairement réalisées en France : 3 625 l’an dernier sur un total de 5 634 greffes d’organes. Suivent ensuite les transplantations de foie. Il y en a eu un peu plus de 1 300 en 2023. Les greffes de rein et de foie ont quasiment retrouvé leur niveau d’avant Covid-19 mais ce n’est toujours pas le cas des greffes de cœur et poumon.
22 000 personnes en attente d'une greffe
Malgré ces chiffres en hausse, ils augmentent deux fois moins vite que l'augmentation du nombre de nouveaux inscrits sur les listes d’attentes nationales. Le nombre de personnes en attente d’une greffe s'élève à près de 22 000.
L'un des axes du plan greffes de 2021 est de renforcer le don. Selon le sondage annuel réalisée par l’Agence de la biomédecine, 80% des Français interrogés sont favorables à ce prélèvement après leur mort, mais lors de décés les équipes font face à un taux d’opposition des proches dans 36% des cas en moyenne.